photo Delphine Pol

Adresse : Department of Mathematics
                Technische Universität Kaiserslautern
                 Gottlieb-Daimler-Strasse building 48
                67663 Kaiserslautern , Allemagne
Courriel : lastname [_at_] mathematik.uni-kl.de (replace lastname by pol)
Bureau : 48-430 (Plan d'accès)
Téléphone : +49 (0)631 205 2730
English English version

Curriculum Vitae   Travaux et articles  Exposés et posters  Organisation de rencontres  Enseignement 


Docteur en Mathématiques, actuellement postdoctorante au T.U. Kaiserslautern sous la supervision de Prof. Dr. Mathias Schulze, postdoctorat financé par la Fondation Humboldt.
poster

Domaines de recherche : Géométrie algébrique, singularités libres, singularités de courbes, arrangements de sous-espaces vectoriels, formes et champs de vecteurs logarithmiques, résidus logarithmiques, semigroupe et (multi-)valuations des idéaux de courbes

Membre du GDR Singularités et Applications, GDR CNRS 2945

Thèse

J'ai soutenu ma thèse de Doctorat intitulée Singularités libres, formes et résidus logarithmiques le 8 décembre 2016 à l'Université d'Angers devant le jury constitué de : Résumé de la thèse : Ce travail de thèse porte sur les formes différentielles logarithmiques d'un espace singulier réduit équidimensionnel de codimension quelconque plongé dans une variété lisse. Nous développons une notion de singularité libre qui étend la notion de diviseur libre de Saito. Notre premier objectif est de donner des caractérisations de la liberté pour les espaces de Cohen-Macaulay qui généralisent le cas des hypersurfaces. Nous accordons ensuite une attention particulière aux courbes pour lesquelles nous généralisons le théorème de symétrie du semigroupe de Delgado à un idéal fractionnaire et son dual. Nous appliquons ce résultat pour étudier le module des résidus logarithmiques, notamment dans le cas d'une déformation équisingulière de courbe plane. Nous calculons explicitement une résolution libre du module des formes logarithmiques d'une courbe intersection complète quasi-homogène.

Travaux et articles

Publications

Pré-Publications

Mémoires et thèse

Algorithmes pour Singular

Retour au sommaire

Prix et bourses

Exposés et poster

Exposés de conférence

Exposés de séminaire

Exposés au groupe de travail des doctorants en géométrie

Poster

Séjours de recherche

Retour au sommaire neige

Organisation de rencontres

Enseignement

2016-2017

2015-2016 et 2014-2015

Retour au sommaire